Actes & Informations
Programme de réjuvénation faciale
Les effets conjugués du temps, du soleil (+++), de la pollution, du stress et éventuellement du tabac, de l’alcool ou des régimes font perdre à la peau
son teint d’origine et son élasticité.
Aux facteurs génétiques et environnementaux du vieillissement s’additionnent des facteurs hormonaux (ménopause), des affections médicales ou des traitements
lourds qui retentissent aussi sur la couleur, la texture et la tonicité de la peau. Le teint devient terne, jaunâtre ou grisâtre, la peau devient fine
et sèche, atone et des taches et des rides apparaissent.
Les processus étant multiples il faut essayer d’agir à tous les niveaux sur les causes et les conséquences du vieillissement. Les anti-oxydants par voie orale
sont peu efficaces, l’acide hyaluronique par voie buccale est immédiatement dégradé par les enzymes salivaires puis ceux des intestins d’où l’intérêt
des traitements par microporation et des lasers et lumières qui agissent directement dans la peau.
Le programme de photo-réjuvénation faciale douce et combinée que nous proposons en 2017, associe en alternance tous les 3 à 6 mois des techniques améliorant la surface de la peau et sa texture en profondeur (remodelage du derme) :
- Un traitement biquotidien de cosmétologie active pour entretenir ET préparer les actes techniques, à base d’anti-oxydants (vitamine C, CE Ferulic….) et de fragments d’acide hyaluronique le matin (+/- hydratant ou filtre anti-solaire en été) et d’alternance suivant le type de peau ET le soir de vitamine A acide (ou d’un dérivé pour les peaux sensibles), d’acides de fruits et/oui de produits contenant des anti-glycation toujours suivant le type de peau, l’âge, le sexe…
- A minima sans éviction sociale
- Des peelings superficiels ou moyens, mensuels ou trimestriels, ils vont surtout agir sur les taches, lisser la peau, resserrer les pores et donner meilleur teint (2 ou 3 séances selon le type de peeling)
- Des séances de LED rouge et infra-rouge trimestrielle, anti-oxydation et remodelage
- Du remodelage profond non invasif par laser infra-rouge Nd :YAG
- A "presque" minima avec des suites maquillables (2 à 3 jours de rougeurs et quelques croûtelles) :
- Des séances de LUMIERE PULSEE : en surface ces lumières agissent directement sur les lésions vasculaires (rougeurs et petits vaisseaux dilatés) et sur les taches solaires. En profondeur, elles déclenchent toute une cascade d’activations cellulaires qui vont aboutir à la stimulation des fibroblastes et à la synthèse de néocollagène ce qui améliore la tonicité de la peau (remodelage du derme)
- Des séances de mésothérapie délivrée par microporation LASER CO2 : MESOLASER (depuis 2014). Les produits de mésothérapie (vitamines, anti-oxydants, fragments d’acide hyaluronique, skin boosters…) pénètrent directement dans la peau là où elle en a besoin par les micro-trous superficiels créés par le laser CO2. Les suites sont seulement de 1 à 3 jours de roseur mais on ne peut/doit pas se maquiller durant 24h (risque d’allergie aux produits de maquillage qui pénétreraient aussi dans la peau en profondeur)
- Des séances de PHOTOPEEL (nouveauté 2017) : séance de lumière pulsée puis peeling puis LED rouge et infra-rouge et soins post-acte les zones pigmentées vont prendre plus la lumière et le peeling va immédiatement favoriser leur élimination. En plus de l’effet sur les taches solaires on aura les effets habituels de la photoréjuvénation (vasculaire, remodelage) et du peeling (teint lumineux, pores resserrés…). On obtient un coup d’éclat magnifique pour des suites peu intenses. Intérêts chez les fumeurs, chez les personnes présentant un teint terne et/ou des taches solaires. Surtout à la rentrée, ou pour toute autre occasion 1 à 2 fois/an. Alternance intéressante avec le Mésolaser (effets complémentaires du repulpage par acide hyaluronique et vitamines, antioxydants et du photopeel)
Ces traitements par laser et lumières peuvent être alternés dans l’année pour agir sur toutes les composantes du vieillissement. Ils sont particulièrement intéressants car ils ne modifient pas votre ‘’masque facial’’ seule la peau est entretenue éclaircie et tonifié, les expressions et les volumes de votre visage ne sont pas modifiés.
Des fiches d’information sur chaque technique plus détaillées peuvent vous être remises avec indications des tarifs.
Une consultation préalable est toujours nécessaire au cours de laquelle ces informations seront reprises et détaillées et des devis et consentements éclairés aux soins vous seront remis.
Enfin, si vous voulez aller plus loin… Si vous jugez qu’il y a un manque d’efficacité de ces techniques douces pour votre cas… Il faudra alors vous tourner vers des actes techniques plus lourds et accepter plus de suites (intensité et durée), d’éviction sociale… En 2017 le "no pain no gain" est hélas toujours d’actualité ! Il faudra demander des renseignements sur la photoréjuvénation mais cette fois ‘’photodynamique’’ (avec application d’un photosensibilisant qui booste l’effet de la lumière pulsée), éventuellement ‘’intensifée’’ par laser CO2 de microporation et/ou passer aux lasers : Q-switch pour les taches, colorant pulsé pour les rougeurs, ablatif CO2 , fractionné ou conventionnel, pour les rides et la laxité…