Actes & Informations
Lasers, lumières pulsées, LEDs, radio-fréquence et ultrasons focalisés haute intensité (HIFU)
-
Epilatoires
(En fonction du type de peau et de la couleur des poils on choisira l'un ou l'autre des appareils)
-
Vasculaires
Introduction
"Il n'y a pas un mais des lasers vasculaires qui s'adressent à des vaisseaux de localisation, de taille et de couleurs différentes. Pour le visage et les angiomes plans le laser à colorant pulsé est le gold standard (VasQ de DEKA ou une lumière pulsée dopée à la Rhodamine augmentant son efficacité) mais les lasers KTP 532 et les lampes peuvent également être utilisées. Pour les varices des membres inférieurs nous utilisons essentiellement la Plateforme Synchro RePlay (DEKA). Ces lasers ont chacun fait également leurs preuves pour traiter de nombreuses autres pathologies dermatologiques ou problèmes esthétiques. Tout cela est détaillé dans les paragraphes sous-jacents"
- Visage : Couperose et rosacée
- Angiome plan
- Membres inférieurs : Varicosités
- Autres indications des lasers vasculaires
- Taches
-
De réjuvénation, remodelage et remise en tension
Introduction
"En 2018 il est possible de proposer à nos patients toute une panoplie de technologies lasers et apparentées pour le rajeunissement cutané. Chacun choisira la technique qui lui convient le mieux des plus douces (LEDs) aux plus agressives (relissage laser CO2 conventionnel). Les traitements peuvent en effet être de plus en plus personnalisés en fonction de la gravité du viellissement, de la sensibilité de la peau, des possiblités d'éviction sociale et du caractère du patient, plus ou moins "téméraire", de la zone faciale ou extra-faciale corporelle. Pour le visage, plusieurs séances de LEDs peuvent améliorer les fonctions cellulaires cutanées et le teint, diminuer l'inflammation, mais l'effet sur les rides ne sera pas visible à l'œil nu. Une seule séance de laser CO2 sous anesthésie générale peut par contre vous rajeunir de 20 ans. Mais si les bénéfices ne sont pas les mêmes les risques et les suites ne le sont pas non plus.... Entre ces deux extrêmes plusieurs technologies peuvent également être utiles : les lampes pulsées pour les taches et le teint, les pores dilatés ; les lasers infra-rouges de remodelage qui peuvent tonifier la peau et améliorer les ridules périorbiatires, les lumières pulsées pour le teint, les taches et la fermeté et surtout actuellement les lasers ablatifs CO2 fractionnés et/ou les radiofréquences qui peuvent notablement améliorer les rides et la laxité cutanée. Ces derniers sont particulièrement adaptables à toute demande car selon la densité programmée des micropoints et l'énergie qu'on leur applique on pourra aller d'un traitement "léger" à répéter 3 ou 4 fois (points espacés et faibles énergies) avec ou sans application de produits de mésothérapie (« mésolaser ») à un traitement plus "hard" en une séance (points resserrés et fortes énergies). Pour le relâchement du visage (ovale, queue du sourcil) ou de certaines zones localisées du corps nous proposons maintenant aussi des séances d’ultrasons focalisés haute intensité (HIFU) qui agissent en profondeur."- LEDs seules (Medelisol-DELEO)
- Lumières pulsées ou IPL ou lampes flash : Photosilk Plus (DEKA)
- Réjuvénation douce et combinée
- Photoréjuvénation photodynamique
- Lasers et / ou radiofréquences de remodelage
- Mésolaser
- Relissage fractionné (micro-points type « Fraxel ») : SmartXide DOT² 40W (association de laser CO2 fractionné et radio-fréquence)
- Relissage traditionnel par laser ablatif CO2
- HIFU
« Il s’agit de réaliser une mésothérapie mais sans aiguille avec une pénétration homogène et uniforme des produits appliqués.
Le laser réalise une « microporation » de la barrière cutanée et facilite la pénétration dans le derme des produits appliqués, un cocktail d’antioxydants et de vitamines (le NCTF-135 HA de Filorga) et des particules d’acide hyaluronique (le Skinbooster Restylane Vital de Galderma). Un massage est alors réalisé puis le/la patient(e) est placé(e) sous LEDs rouge, jaune et infra-rouge durant quelques minutes. La LED va combiner de façon synergique des effets anti-inflammatoires at anti-âge et activer légèrement la pénétration. Il s’agit d’un soin « cocooning » qui dure environ 1h et coûte 300 euros ».
L’Ultraformer III du cabinet est une évolution des précédents modèles d’appareil à ultrasons focalisés haute intensité utilisés depuis une dizaine d’année (Ulthéra ou Ultraformer I et II). Il s’adresse au raffermissement et à la remise en tension des tissus cutanés du visage et du corps grâce à des pièces à main spéciales pouvant agir jusqu’à 13 mm de profondeur. Il s’agit d’un traitement non invasif ne nécessitant pas d’éviction sociale et pouvant être réalisé toute l’année, pour tous les types et couleurs de peau. Les indications principales sont : le « relâchement » de la peau qui est une demande vraiment de plus en plus fréquente. Pour le visage il s’adresse essentiellement à la remise en tension de l’ovale du bas du visage ou à l’élévation de la queue du sourcil pour éclaircir le regard. Pour le corps il s’adresse à toutes les zones de relâchement cutané modéré. Dans toutes ces indications l’alternative plus « radicale » si le relâchement est important est le lifting chirurgical. Comment ça marche ? En focalisant les ultrasons de haute intensité on crée en profondeur des points de chauffe et de coagulation qui vont entrainer des rétractions tissulaires, une sorte d’ancrage des tissus en profondeur et la relance de synthèses de collagène autour de ces points (remodelage…). Les résultats sont retardés dans le temps de 3 à 6 mois (temps nécessaire au remodelage cutané). Dans les conditions normales d’utilisation il n’a jamais été décrit de complications sévères. Douleurs pendant le traitement, rougeurs et gonflements durant quelques heures sont des suites « attendues ». Une hypersensibilité au toucher des zones traitées est rare mais peut persister quelques semaines. Le coût des séances varie selon la zone à traiter : 500 euros par zone du corps à traiter (1 à 3 séances espacées de 2 à 3 mois), 1200 euros pour 2 séances espacées de 3 mois du visage.
- Détatouage
- Laser et acné
-
Laser et cicatrices
Introduction
Les patients sont beaucoup plus concernés par leurs cicatrices que les chirurgiens... et des progrès immenses ont été faits dans le domaine de la cicatrisation ces dernières années. Tout part d'une constatation : le fœtus humain durant les 2 premiers trimestres de la grossesse "régénère" ses tissus cutanés si il est blessé, sans marque, ensuite il ne fait plus que "cicatriser" et avec des marques indélébiles... Comment recréer l'environnement favorable pour que le tissu cutané "régénère" ? Comment éviter les cicatrices excessives, hypertrophiques ou chéloïdes ? De multiples voies de recherches se sont ouvertes ces dernières années : sur les facteurs de croissance et les cytokines (anti-TGF béta comme le Juvista), des facteurs protecteurs de ces cytokines (RGTA comme le Cacipliq 20), les cellules souches...et la "photobiomodualtion" par LASER. De multiples lasers ont fait l'objet de publications dans ce domaine: lasers ablatifs traditionnels CO2 ou erbium, lasers à colorant pulsé, lampes polychromatiques pulsées, la nouvelle technique LASH (diode laser permettant une cicatrisation assistée par laser) et plus récemment encore les lasers en mode fractionné
- Cicatrices hypertrophiques et chéloides
- Cicatrices d'acné
- Laser - Minimisation des cicatrices post-chirurgicales ou post-traumatiques
- D'autres cicatrices peuvent également bénéficier des lasers : cicatrices après brûlures, après traumatisme, après chirurgie, cicatrices trop blanches...
- Laser et vergetures
-
Laser et cancers cutanés
Introduction
Le dermatologue est le spécialiste des cancers cutanés, il est le seul à posséder tout l'arsenal diagnostic (dermatoscopie, biopsie de peau) et thérapeutique (de l'azote à la chirurgie en passant par l'immunothérapie et la photothérapie dynamique) pour prendre au mieux en charge les cancers et précancers cutanés. Il existe des recommandations claires des sociétés savantes dans ces domaines et des remboursements dans certaines indications. De même que dans de nombreux domaines de la dermatologie les lasers et technologies apparentées seront une aide pour la prise en charge de certains patients mais ne permettront pas de résoudre tous les problèmes. Le plan de traitement sera adapté au patient, son âge, son accessibité aux structures de soins ainsi qu' à la forme histologique, la topopgraphie, la taille, le nombre, la surface des lésions
- Photothérapie dynamique
- Relissage ablatif CO2 conventionnel
- Laser et cellulite