Actes & Informations
Traitement des poils indésirables par laser Alexandrite
L'épilation par laser et lampes flash, utilisée depuis les années 1990, a maintenant fait ses preuves. Efficace, plus rapide et moins douloureuse que les techniques d'épilation par électrolyse ou électrocoagulation, elle améliore toujours le confort de vie des patients. Qu'ils soient gênés quotidiennement par une pilosité "indésirable" ou souffrant de réelles pathologies telles que l'hypertrichose ou l'hirsutisme (poils dans des zones de pilosité masculine chez la femme) ou les folliculites liées à l'incarnation des poils (poils "sous peau" et inflammation)Qu'est-ce qu'un poil ?
Le poil prend naissance au fond du follicule pileux. Chaque poil est caractérisé par :- sa couleur (fonction de sa teneur en mélanine)
- son type qui détermine sa profondeur et son épaisseur
- duvet : fin et superficiel
- intermédiaire
- terminal : épais et profond
Mécanismes d'action
L'épilation par laser utilise une énergie lumineuse de longueur d'onde 755 nm qui va être absorbée par la mélanine du poil, transformée en chaleur et transmise le long de la tige pilaire jusqu'au fond du follicule pilaire. Le but est en effet de détruire sélectivement par la chaleur les structures germinatives profondes (bulbe et bulge) du poil de façon à ce qu'il ne puisse plus repousser, sans endommager les structures adjacentes.Conséquences pratiques
Les patients à poils blancs ne sont pas traitables (pas de cible mélanique), les patients à poils blonds ou roux sont plus difficilement traitables car il y a moins de "cible" pour le rayon lumineux.A l'opposé les patients bronzés ou métissés ou noirs sont plus difficiles à traiter également car il y a compétition entre la mélanine des poils et de la peau (risque de brûlures et de dyschromies). Les meilleurs candidats à l'épilation laser sont les patients à peau claire et poils foncés. Il faudra attendre 4 à 8 semaines par rapport à la dernière exposition solaire pour traiter avec le laser alexandrite sinon comme pour les sujets mats il faut utiliser le laser Nd-YAG.
Le vecteur de l'énergie lumineuse étant la tige du poil il ne faut plus faire, entre les séances laser, d'épilation à la cire ou à la pince. On peut par contre utiliser sans problème des crèmes dépilatoires ou le rasage qui laissent la tige pilaire dans le follicule.
Les poils en phase anagène, de croissance, sont les plus sensibles à l'effet du traitement car plus riches en mélanine et plus haut situés dans la peau. Ils ne représentent malheureusement que 20 à 70 % des poils dans une zone donnée à un temps donné. Pour obtenir de bons résultats, il faut donc répéter les séances en les espaçant pour couvrir tous les poils sur un cycle entier. En général on traite toutes les 6 à 8 voire 12 semaines sur 10 à 12 mois.
Contre-indications :
- Grossesse (au niveau du visage car risque d'induire des tâches)
- Peau bronzée, peau noire, application d'auto-bronzants, UV
- Certains médicaments (rétinoïdes, traitements dits photosensibilisants comme certains anti-inflammatoires ou antibiotiques pour les infections urinaires...)
Effets secondaires :
- Sensation de coup de soleil (quelques heures en général, au maximum 2 j)
- Rougeurs et gonflements
- Petites croûtes fréquentes le lendemain
- Tâches brunes ou claires transitoires (quelques mois)
La réalisation du test
Au cours de la première consultation ou de la suivante, un test est réalisé sur une zone représentative. Il permet d'évaluer :- la tolérance (croûtes, bulles éventuelles...) en 48 heures
- l'efficacité, car dans la zone traitée les poils doivent moins repousser : en moins grand nombre et moins épais. Si ce n'est pas le cas la zone doit être retraitée.
Modalités de traitement
Le patient porte des lunettes de protection oculaireUn gel frais est appliqué sur la zone à traiter propre et préalablement rasée
La zone à traiter doit être propre, sans crème, déodorant ni produit anti-solaire bien sûr et préalablement rasée (2 mm environ)
Une tête de traitement refroidie entre en contact avec la peau et émet l'impulsion, le flash de lumière
La sensation ressentie est un picotement ou un pincement ou un coup d'élastique
L'effet recherché par le médecin est une atteinte des poils qui frisent et coagulent avec formation de petites zones d'œdème péripilaire
La rougeur et le gonflement obtenus et qui sont des témoins de l'efficacité du traitement disparaissent en quelques heures
Rarement on peut observer des croûtelles ou des cloques qui se résorbent rapidement avec un traitement adapté (pommade type Biafine)
Des tâches brunes ou blanches peuvent également survenir mais tout rentre dans l'ordre en quelques semaines ou mois (laisser passer un été)
La consultation d'information donne des explications claires sur les résultats escomptés, les effets secondaires et les complications possibles. Un consentement aux soins détaillant ces risques est remis et signé par le patient.
Le nombre de séances proposé est variable en fonction de la localisation, du type de poils et de la peau (en général 3 à 5 séances complètes puis si nécessaire : retouches à moindre coût)
Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter (50 à 300 € en général / séance)
Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l'objet d'un devis signé
Une fiche de conseils et de soins "post-laser" (baume, crème ou lait... anti-irritants, protection solaire, voire dépigmentants pour le visage) est remise au patient avec les coordonnées du médecin.